Bienvenue à la Monaco Classic Week, un événement prestigieux qui célèbre l’élégance et le patrimoine maritime. Que vous soyez passionné de yachting ou simplement curieux de découvrir cet univers fascinant, la Monaco Classic Week offre une expérience unique pour tous les visiteurs.
À terre comme en mer, l’événement organisé par le Yacht Club de Monaco rassemblera cette année +50 de voiliers de tradition, 14 motor-yachts d’époque, 70 canots automobiles anciens dont une flotte exceptionnelle de 52 Riva, et 25 Dinghy 12’. Un spectacle unique, réunissant plus d’un siècle de patrimoine maritime naviguant.
De véritables légendes centenaires vont animer le plan d’eau : Partridge, majestueux côtre aurique de 1885 qui souffle ses 140 bougies, Oriole et Vidi II, témoins vivants de 120 ans d’histoire, sans oublier Mariette of 1915, qui célèbre avec éclat son 110e anniversaire. Ces joyaux magnifiquement restaurés incarnent l’élégance intemporelle et le respect des traditions maritimes.
Une immersion dans la fascination du cinéma pour les yachts mythiques, de Chaplin à Delon. Des scènes iconiques qui révèlent la place centrale de ces bateaux d’exception dans l’imaginaire collectif et la culture populaire.
Une série de photographies uniques imprimées sur des voiles anciennes. À la croisée de l’art contemporain et du patrimoine, ces oeuvres monumentales célèbrent à la fois la mer, ses légendes et l’univers des personnalités.
Des runabouts en acajou signés Riva ou Chris- Craft, symboles des années 1950 et de la Dolce Vita, seront à l’honneur. Pour la première fois, +50 Riva classiques seront réunis à Monaco, une flotte exceptionnelle incarnant l’élégance intemporelle de cette époque. Parmi eux, Lipicar IV, l’Aquarama n°486 de Carlo Riva, présenté par sa fille Lia, viendra rappeler l’héritage unique de cette légende du motonautisme.
Des chefs talentueux s’affronteront en cuisine… à bord de leurs unités ! En collaboration avec Moët Hennessy et avec des ingrédients imposés, ils redoubleront de créativité pour surprendre un jury exigeant, supervisé par Philippe Joannès, Meilleur Ouvrier de France 2000, et Simon Ganache, Chef des Events du Y.C.M. en alliant gastronomie et Art de Vivre la Mer.
Un défilé sur l’eau où voiliers de tradition, motoryachts d’époque et canots automobiles anciens paradent sous les yeux d’un jury d’exception présidé par Allegra Gucci et le grand public. Élégance, style et raffinement définissent ce moment phare de la Monaco Classic Week.
Le Grand Jury, présidé par Sir Robin Knox- Johnston, premier navigateur à avoir accompli le tour du monde en solitaire sans escale, récompensera les bateaux les plus remarquables. Le Trophée Monaco Classic Week distinguera la restauration fidèle, l’élégance en mer et l’authenticité des unités présentes. Un moment solennel et émouvant, où l’histoire vivante du yachting se conjugue au présent.
Situé au coeur de la YCM Marina, le Village de la Monaco Classic Week vous permet d’aller à la rencontre d’une quinzaine d’exposants : chantiers navals, artisans de marine, artistes peintres, photographes, sculpteurs, antiquaires, mais aussi la boutique officielle du Y.C.M. et des partenaires emblématiques tel que North Sails. Un lieu vivant et gratuit, ouvert à tous, qui offrira une promenade culturelle et artistique sur les quais.
La Monaco Classic Week, c’est aussi l’effervescence des quais : convivialité, cocktails, rencontres et cette atmosphère unique où glamour, patrimoine et fête se mêlent au coeur de la Principauté. Cette année, les quais mettront à l’honneur des trésors mécaniques, avec une BMW 309 des années 1930 entourée de motos d’époque de 1932 et 1957. Ils accueilleront également une formation aux noeuds et au matelotage, initiée par La Belle Classe Academy, le samedi 13 septembre à 15h00.
N° 600 de Menton à l’arrêt Sainte-Dévote ; de Nice à l’arrêt Princesse Antoinette.