HomeNewsSir Robin Knox-Johnston revient à la tête du Grand Jury

Sir Robin Knox-Johnston revient à la tête du Grand Jury

15e Monaco Classic Week – La Belle Classe  – du 8 au 11 septembre 2021

 

Fait Chevalier en 1995, nommé Navigateur de l’Année au Royaume-Uni à quatre reprises, élu personnalité de la Mer durant la Monaco Classic Week en 2013, Sir Robin Knox-Johnston a de nouveau confirmé sa présence en tant que Président du Grand Jury à l’occasion de la 15e édition de la Monaco Classic Week, rôle qu’il avait déjà occupé en 2017. Premier homme à avoir accompli un tour du monde en solitaire et sans escale, Sir Robin Knox-Johnston est né dans le quartier de Putney à Londres en 1939 et a grandi près de Liverpool sur la péninsule de Wirral. C’est le regard tourné vers les eaux de la mer d’Irlande qu’il s’imaginera prendre le large… Une passion pour la mer qui l’a mené sur les plus grandes courses à voile du monde.

C’est à bord de Suhaili, un ketch de 32 pieds dont les plans ont été inspirés de ceux des canots de sauvetages d’Europe du Nord, qu’il s’élance de Falmouth le 14 juin 1968 à l’occasion du premier Golden Globe Challenge, un tour du monde à la voile à disputer en solitaire et sans escale, avec pour seul repère un sextant et une boussole. Il s’agira d’un des plus petits bateaux à tenter l’épreuve mais se révèlera être le compagnon de voyage idéal pour le navigateur. Le 22 avril 1969, 312 jours après son départ, Robin Knox-Johnston revient à Falmouth et devient ainsi le premier homme à effectuer un tour du monde en solitaire et sans escale.

Les années 70 marque un tournant pour le marin qui enchaine les compétitions mythiques dans lesquelles il ne manque pas de briller. Il remporte ainsi à deux reprise la Round Britain Race4, une première fois en 1970 avec Leslie Williams et une seconde quatre ans plus tard avec Gerry Boxall. En 1971, c’est à l’occasion de la Cap-Rio qu’il rallonge la liste d’un palmarès aussi imposant que le St. George Hall à Liverpool. En 1977, il prend le départ de la Whitbread à bord du maxi yacht Condor aux côtés de Peter Blake et de Leslie Williams. Ils remportent ensemble la deuxième et quatrième étapes. Indissociable du navigateur néo-zélandais Peter Blake, il part de nouveau à la conquête des quatre océans à l’occasion du Trophée Jules-Verne en 1994, un tour du monde sans escale qu’ils bouclent en 74 jours, 22 heures, 18 minutes et 22 secondes. Un an plus tard, il se fait anoblir par la Reine d’Angleterre. En 1995, il fonde Clipper Ventures Plc6 avant d’organiser la première Clipper Round the World Yacht Race qui se poursuit encore aujourd’hui et qui est peut-être l’une de ses plus grandes réussites, car elle a permis de faire découvrir la voile traditionnelle à de nombreuses personnes au fil des ans. En 2006, il devient à 67 ans, le navigateur le plus âgé à achever un tour du monde en solitaire lors de la VELUX 5 OCEANS Race.

Le 22 novembre 2014, Robin Knox-Johnston, alors âgé de 75 ans, termine la Route du Rhum-Destination Guadeloupe à la troisième place dans la catégorie Rhum. Il franchit la ligne d’arrivée sur son Open 60 Grey Power à Pointe-à-Pitre à 16h52 heure locale, après 20 jours 7 heures 52 minutes et 22 secondes en mer. A 82 ans, Sir Robin Knox-Johnston n’a pas pour autant jeté l’ancre et continue d’entretenir la longue relation qui le lie à la mer.