
La 14e édition de la Monaco Classic Week – La Belle Classe s’est terminée aujourd’hui en apothéose, lors de la remise des prix, en présence de S.A.S. le Prince Albert II, président du Yacht Club de Monaco.
L’événement organisé tous les deux ans depuis 1994 par le Yacht Club de Monaco a célébré d’éclatante manière cet « art de vivre la mer » appelé Yachting, en réinstallant, sur le devant de la scène, des amoureux des belles coques et des belles voiles, les plus beaux yachts classiques, associés à leurs pendants motorisés, les sublimes canots automobiles.En plus du sport, c’est bien un esprit festif et social, une tradition et une étiquette que la Monaco Classic Week, biennale unique en son genre, magnifie avec panache, en collaboration avec Rolex et Credit Suisse. Et les vainqueurs sur l’eau partageaient aujourd’hui, tous les hommages avec la goélette Puritan (1930), vainqueur du Trophée Monaco Classic Week, qui récompense l’unité la plus élégante et la mieux restaurée. Le lauréat 2019 du Prix de la Restauration, est très justement attribué à Ester, le petit côtre aurique suédois miraculé et de retour sur les plans d’eau, après 75 années passées par 52 mètres de fond.
Plus de 100 unités classiques, à voile et à moteur, dont une flotte exceptionnelle de 7 immenses goélettes de la International Schooner Association, étaient ainsi réunies dans la YCM Marina. 800 marins, armateurs, propriétaires et skippers, venus de 26 pays en assuraient les manœuvres pour proposer, sur terre comme sur mer, un spectacle rare et éblouissant d’élégance. Une semaine hors du temps, revigorée au cœur des années trente, et largement inspirée des ambiances américaines d’un yachting triomphant. Tous reviendront, c’est promis, du 15 au 19 septembre 2021 pour la prochaine édition.