
Créé en 2020 par le Yacht Club de Monaco et Credit Suisse (une marque du groupe UBS), le SEA Index® s’est imposé comme la référence pour mesurer et réduire l’empreinte environnementale des super-yachts. Certifié par Lloyd’s Register, il repose sur des méthodologies de l’Organisation Maritime Internationale reconnues au niveau international.
En parallèle de son programme phare de mesure des émissions de CO₂, le SEA Index® s’enrichit d’analyses complémentaires, telles que les piles à combustible et le calcul des émissions selon le type de carburant choisi, en collaboration avec RINA. L’évaluation des émissions atmosphériques avec AtmoSud ou encore la pollution sonore sous-marine avec Bureau Veritas, sont en cours de développement, complétant ainsi la gamme d’outils SEA Index. Près d’une centaine de yachts de plus de 24 mètres ont déjà été certifiés.
L’outil, désormais présent dans une vingtaine de ports méditerranéens mais aussi aux Seychelles (Port Victoria et Eden Marina), ouvre l’accès à des avantages exclusifs, à savoir des réductions sur les frais de mouillage et les assurances, la priorité d’amarrage dans les ports partenaires et des formations dédiées à la durabilité pour les équipages.
En récompensant Shamrock V, c’est à la fois un pan de l’histoire du yachting et l’avenir d’une pratique plus durable qui se sont rencontrés au Yacht Club de Monaco.