L’ère de la vapeur appliquée à la navigation de plaisance débute vers 1870. Elle s’éteint doucement à partir des années 1910, non sans avoir donné quelques-unes des plus magnifiques réalisations de l’architecture navale. L’ère du motor-yacht la remplace peu à peu. Juste avant et après la Première Guerre mondiale, elle apporte des évolutions tant techniques qu’esthétiques qui l’imposent à son tour, sans perdre le raffinement du yachting classique. Suspendue par la Seconde Guerre mondiale, elle se prolonge jusqu’à nos jours qui voient pointer les premières expériences de propulsion hybride, lesquelles esquissent des perspectives radicalement nouvelles. Restaurés avec soin, les derniers steam-yachts et les motoryachts d’époque témoignent de la splendeur de l’histoire maritime et offrent un aperçu unique de leur élégance intemporelle.
Les unités présentées se distinguent par des lignes élancées et une construction artisanale remarquable, avec coques en bois nobles ou en acier. Signées par des chantiers réputés tels que G.L. Watson & Co, Camper & Nicholsons ou De Vries Lentsch, elles allient tenue à la mer et élégance des emménagements.
Durant la Seconde Guerre mondiale, l’industrie navale se concentre sur l’effort militaire, interrompant la construction. Après 1945, la production tarde à reprendre. Les années 1950 amorcent un tournant avec, pour des unités de taille réduite, l’introduction de la fibre de verre. Celle-ci permet des coques plus légères et résistantes, complétées par des designs modernisés.
Les années 1960 assistent au plein redémarrage de la construction vouée au yachting. Elle conjugue confort, performance et style. Les lignes s’affinent sous l’influence de l’aéronautique et de l’automobile : silhouettes élancées, cockpits dégagés, emménagements lumineux. Aux Pays- Bas, les chantiers Royal Van Lent et De Vries donnent des motor-yachts pouvant atteindre les quarante mètres. En Italie, Baglietto et Benetti s’imposent comme des références, donnant naissance à des modèles iconiques à vocation plus méditerranéenne. The 1960s witnessed a rapid resurgence