
Après la tonique journée éminemment sportive de vendredi entre Monaco et Vintimille (Cala del Forte), place samedi à ce qui fait l’âme du yachting, cette passion des hommes pour leur machine et la manière de les animer à terre comme sur mer. Le Concours d’Elégance mettait une nouvelle fois à contribution la Princesse Beatriz de Orléans-Borbon et son très élitiste jury, appelés à juger le style, la classe et l’harmonie des équipages et de leur bateau. Voiliers, canots et motor-yachts ont ainsi défilé devant la jetée Luciana où trônait le jury, leurs équipages faisant assaut d’imagination pour harmoniser tenue, gestuelle, avec le standing de leur embarcation. Saluts, hourras, coups de canons voire chants et force coups de l’indispensable canotier interpellaient dans la meilleure des humeurs le jury. Au-delà de la performance pure, le Trophée Monaco Classic Week.
Dans le circuit méditerranéen des rassemblements de Yachting de tradition, la Monaco Classic Week a pour particularité de rassembler un plateau très exclusif de yachts classiques à voile et à moteur, sélectionnés et invités par le Yacht Club de Monaco. Pour le plus grand plaisir des armateurs, ravis de se retrouver et de partager leur passion, c’est un format plus intimiste qui a été privilégié où seuls les voiliers construits avant 1950 avec un mât en bois ont pu jeter l’ancre dans la YCM Marina.
Ils étaient ainsi une trentaine réunie dont une majorité de Fife, parmi lesquels les trois 15 M JI. L’occasion pour Moët Hennessy de rendre hommage au prestigieux chantier écossais en lançant officiellement un Whisky Glenmorangie Tuiga 25 ans d’âge. Dans leur sillage, une dizaine de motor-yachts d’époque et une trentaine de canots automobiles anciens dont 10 Riva, tous rivalisant de finesse et d’élégance. 7 autres canots, dont trois signés de l’Américain Chris Craft, leur ont disputé l’hégémonie de l’art pur en matière de lignes.