Monaco Classic Week

5 / 100

LA TRADITION EBLOUIT LE PLAN D'EAU MONEGASQUE

 C’est toute voilure dehors que les concurrents de cette 16e édition de la Monaco Classic Week-La Belle Classe ont ravi le public à l’occasion d’une sortie spectaculaire en baie monégasque. Menée par une armada vrombissante de canots automobiles avec en chef de file Lipicar de la famille Riva, la flotte a navigué de part et d’autre du plan d’eau, frôlant la terre ferme pour le plus grand bonheur des spectateurs.

A peine la journée en mer terminée, l’ensemble des concurrents a mis le cap vers la YCM Marina et le port Hercule pour réaliser une entrée quelque peu remarquée. Sous voile, rivalisant de finesse et d’élégance, les voiliers de tradition ont offert une parade improvisée à ceux venus en masse sur les quais admirer leur beauté. Escortée d’une brigade de canots automobiles se disputant les suffrages d’un public déjà conquis, la flotte a pendant de longues minutes, tiré des bords aux pieds du Yacht Club de Monaco.
La soixantaine de canots automobiles présents ont usé de leur charme sous le soleil d’un été qui joue les prolongations. Considérés comme de purs bijoux du yachting, ces unités ont fait briller leur verni le temps d’une escapade en mer mémorable, louvoyant autour de la flotte de voiliers de tradition. Menée par Lia Riva, à bord de Lipicar, l’Aquarama familial, les canots se sont par la suite pliés au jeu de la chasse au trésor qui leur était dédiée. Munis de leur compas et de leur carte de navigation, ils ont ainsi arpenté le plan d’eau entre Roquebrune Cap Martin et Cap d’Ail à la recherche de caps précis communiqués par l’organisation. Objectif : prendre des photos originales prouvant leur venue sur chacun de ces caps. Un challenge que beaucoup ont apprécié en ce vendredi après-midi.
10 chefs, professionnels et amateurs, se sont défiés dans l’assiette. A partir d’un panier d’ingrédients identiques, les concurrents ont incarné l’Art de Vivre la Mer au rythme des fourneaux. Langouste, barbue et légumes de la Riviera ont été associés pour séduire un jury d’experts présidé par le chef Philippe Joannes, meilleur ouvrier de France et 3 étoiles Michelin, aux côtés de Joël Garault, responsable de l’association Monaco Goûts et Saveurs, Christian Garcia, Chef du Palais Princier de Monaco et Frédéric Ramos, Chef Exécutif du Novotel Monte-Carlo. Le concours a été remporté par le motor-yacht Sally « Nous avons gagné notamment grâce au fait que Sally nous offre une cuisine spacieuse et entièrement équipée. Nous sommes très heureux » a évoqué l’armateur et capitaine du motor-yacht Ettore Kovrich. La deuxième place revient au voilier de tradition Barbara of 1923 et la troisième à Stalca, un motor-yacht ayant appartenu au Prince Rainier III de Monaco.
Dès demain samedi 16 septembre et en clôture de cette 16e édition, les voiliers de tradition, les canots automobiles et les motor-yachts livreront leurs plus beaux atouts aux yeux du jury du Concours d’Elégance. Celui-ci mesurera l’étiquette, le style, un certain respect du bien vivre et bien se comporter en mer, le tout dans un immense esprit festif. Visibles depuis la Jetée Luciana, les bateaux défileront les uns derrière les autres devant un jury de spécialistes présidée par Allegra Gucci, armateur de Creole, la goélette à trois-mâts de 1927, considérée comme le chef-d’œuvre de Charles Nicholson.