
Témoin d’une richesse culturelle et historique, le patrimoine maritime naviguant continue de fasciner. Tous les deux ans, le Y.C.M. met un coup de projecteur sur des unités qui font la fierté de leur propriétaire et ne sont pas sans rappeler la longue tradition qui lie la Principauté à la mer. En 1862 déjà, les premières régates sont disputées dans la baie monégasque. La fin du siècle dernier hisse ainsi Monaco au rang de haut lieu du yachting international où se donnent rendez-vous les plus grands noms de la finance, de l’industrie et du spectacle. L’année 1904 voit également dans le Port Hercule la création des premières épreuves internationales de canots automobiles avec la naissance du moteur à explosion. Tous les grands yachts à voile et à moteur affluent pour être les spectateurs privilégiés de ces rassemblements d’exception. Monaco devient ainsi en quelques années le centre du monde de l’innovation et des sports nautiques à la mode.
Atlantic, la réplique de la légendaire goélette qui avait été commandé en 1903 par Wilson Marshall, membre du New York Yacht Club, fêtera en Principauté son 120e anniversaire. Le projet de reconstruction mené par Ed Kastelain a été ambitieux. Avec une longueur au pont de 56 m, c’est la plus grande goélette de course jamais reconstruite. Aux lignes d’origine reproduites avec exactitude et son plan de voilure identique à celui de sa victoire en 1905 dans la Transatlantic Race qui l’a rendu immortelle dans l’histoire du yachting.
Ses élancements accentuent son élégance alors que ses 42 m à la flottaison et sa faible largeur sont garants de performances inégalables à la voile. Ses mâts culminent à 45 m au-dessus de l’eau et supportent une surface de voiles de 1,750 m². Des dimensions hors normes qui ne manqueront pas de séduire le public.